Changez de cap, hissez les voiles pour un nouveau départ

Près de 50% des salariés reconnaissent que leurs priorités ont changées suite à la crise sanitaire. La plupart d’entre eux disent avoir de nouveaux centres d’intérêts ou avoir donné une nouvelle orientation à leur vie.

Toutes tranches d’âges et catégories socioprofessionnelles rêvent d’autre chose, un nouveau job, une vie plus intense et un meilleur équilibre de vie pro et perso.
Le monde d’après est en marche, mais vers où se diriger ?

La catégorie des 23-35 ans souhaitent construire un monde dans lequel ils se sentiront mieux. Leur priorité est un emploi qui a du sens avec un impact social positif.

Il est compliqué de s’épanouir quand on exerce un métier où l’on ne produit rien de concret, où l’on ne voit pas le résultat direct de son travail, cela donne le sentiment de ne servir à rien.

En bref, l’individu d’aujourd’hui désire se réaliser pleinement dans tous les domaines et surtout pense à « rester et oser être soi ».

Retrouver du temps pour soi, se lancer dans un projet d’entrepreneur, cumuler deux jobs, commencer une formationméditer ou tout quitter, … sont tous les champs possibles à approfondir selon la personnalité et les besoins de chacun.

Ma méthode de travail est basée sur la métaphore du bateau et de la barque.

Certains préfèrent piloter un gros navire, travailler sans relâche durant des années pour corriger la trajectoire de quelques degrés mais ce résultat impacte des milliers de personnes. D’autres choisissent de ramer dans leur barque, agile et flexible, l’essentiel étant l’amélioration. Nous vivons dans une société de mobilité, fondée sur la discontinuité et non plus sur des carrières linéaires. La jeune génération de cadres veut évoluer vite et apprendre en permanence.

Pour prendre un nouveau départ et changer de vie, cela demande un peu d’implication.
Inspirez-vous de personnes positives et mettez en place des mécanismes de challenge.

  1. Vivez le moment présent

Le smartphone est un excellent outil mais utilisé à l’excès il vous empêche de vivre pleinement le moment présent. Pour identifier ses désirs et projets, il est essentiel de se reconnecter à son corps, à ses émotions et sensations et d’évacuer l’anxiété. Désactivez les notifications d’arrivées de SMS, email ou toute autre info et exercez-vous à consulter votre téléphone à des moments précis de la journée. La marche, le sport, se promener pendant la pause déjeuner ou la méditation vous aideront à retrouver la sérénité au présent et en plus ce sera bénéfique pour la santé. L’objectif est de laisser vagabonder votre esprit où bon lui semble.

  1. Transformez votre environnement

Au bureau ou dans votre espace de travail personnel, rangez les piles de vieux papiers, déplacez les meubles et égayez votre environnement en y ajoutant une jolie plante ou un poster.

Aménager un coin de lecture vous incitera à lire plus et à cultiver votre imagination.

De même si vous installez un atelier dans une de vos chambres ou dans votre garage, cela facilitera le développement de votre créativité.

  1. Listez vos envies

Rédiger une liste de ses envies permet d’identifier ses besoins et ses désirs et donner du sens à sa vie. Commencez par noter toutes les envies qui vous passent par la tête et ensuite hiérarchisez-les  par priorités. Refaites un classement de ces dernières en fonction de ce qui est réalisable à court terme. Pour chacune d’elles, listez les objectifs, faites régulièrement un point sur la situation.

Petit à petit les choses devraient commencer à bouger.

  1. Continuez à se former

Apprendre c’est changer quelque chose en soi.

Pour choisir votre formation, regardez votre liste des envies et choisissez une activité qui vous plaît. L’intérêt de se former est de sortir de sa zone de confort, d’élargir ses horizons, de stimuler ses neurones et d’enrichir sa sensibilité et son savoir.

  1. Créez un carnet de bord

Pour vous motiver, offrez-vous un beau cahier avec un  très joli stylo.

Instaurez un rituel d’écriture soit le matin ou le soir. Ecrivez ce qui vous vient à l’esprit, vos envies, vos désirs et besoins. Ce journal de bord est une trace de ce que vous pensez et le relire quelques mois plus tard vous aidera à faire le point et à comprendre quelles décisions vous ont amené là où vous êtes.

  1. Améliorez votre mode de vie

Vous vivez mieux le moment présent, vous avez transformé votre environnement, listé vos envies, continué à apprendre et créé votre journal de bord … il est temps d’écouter votre corps, c’est un début pour changer votre réflexion et pour changer de cap.

Votre nouveau mode de vie nécessite la réduction de tous les excitants (alcool, cigarettes, café) qui sont autant de sources de stress et non de détente.

Montrez-vous également sensible aux enjeux pour la planète et pour notre société.

Si vous avez envie de vous reconvertir, de changer de job, d’améliorer votre vision professionnelle, de changer de cap, alors hissons les voiles ensemble pour un nouveau départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.