Réussir sa rentrée professionnelle

C’est la fin des vacances et pour beaucoup, la perspective de la rentrée est peu réjouissante.

La reprise du travail après les congés d’été est parfois difficile et s’accompagne souvent d’un petit coup de stress.

Alors, comment se motiver et organiser sa rentrée ?

Faire une mise au point sur son avenir professionnel

La rentrée professionnelle est une période de transition, cela peut aussi être un nouveau départ, une envie d’évoluer professionnellement.

Vous souhaitez changer de job ou rechercher un nouvel emploi, profitez de cette période pour faire un bilan de compétences.
A la rentrée, beaucoup d’entreprises sont désireuses de renforcer leurs équipes et recherchent les qualifications et compétences pour l’année à venir. C’est le moment d’optimiser votre CV, de vérifier que votre profil Linkedin et/ou autres sites de recherche d’emploi sont à jour et actifs.

C’est la période idéale pour postuler, soyez réactif et misez sur les métiers qui correspondent  à vos valeurs et qui ont du sens pour vous.

Se challenger sur de nouveaux projets

Profitez de l’énergie acquise pendant l’été pour vous relancer et affronter la fin d’année en toute confiance. C’est aussi le moment idéal pour partir sur de nouvelles bases et se lancer dans de nouveaux projets :

  • Démarrez par un bilan de rentrée : quels points positifs conservez-vous de l’année en cours ? Quels points négatifs ? Qu’aimeriez-vous changer ou faire différemment ?
    Motivez-vous les uns les autres pour atteindre les objectifs communs. Echangez avec vos collègues ou collaborateurs pour créer de l’émulation ?
  • Prenez de bonnes résolutions : Accordez du temps à vos proches, établissez de nouvelles habitudes ou encore octroyez-vous  plus de moments de détente. L’important est de s’y mettre dès la rentrée, pour ritualiser ces changements le plus vite possible.
  • C’est aussi l’occasion d’apporter des modifications au sein d’une équipe pour un fonctionnement plus optimal.

Gagnez en efficacité et en sérénité

Afin d’augmenter vos performances, il est essentiel de vous donner l’influx nécessaire pour entamer le dernier trimestre de l’année. La période estivale vous a permis de déconnecter, de prendre du recul, de vous ressourcer, alors profitez de cette énergie pour donner un nouvel élan à votre carrière et pour planifier et optimiser votre gestion du temps afin de gagner en efficacité.

Favoriser la réussite, c’est créer un environnement calme, organisé et rester focalisé sur vos objectifs à atteindre.

  • Lister toutes les tâches que vous avez à accomplir, ainsi que leurs caractères d’urgence.
  • Répondez aux mails prioritaires et déterminez un moment dans la semaine pour traiter les autres.
  • Fixez-vous des objectifs et respectez les délais pour chacun d’eux.

N’oubliez pas pour définir vos objectifs d’appliquer la méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel (associé à une date).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.